jeudi 20 mai 2010

Crying babies





La fréquentation régulière et assidue des média américains (presse, blogs, télés), ne manque pas de faire apparaître immédiatement un usage incroyablement récurrent d'un seul et unique thème, quasi obsessionnel, dont l’essentiel de la “rhétorique” consiste à recourir exclusivement à une seule grille de lecture des rapports internationaux : l’anti-américanisme des autres.




Comme les enfants de 5 ans qui, n’étant jamais satisfaits de l’amour qui leur est prodigué, ne trouvent rien d’autre à dire que: “If you don’t love me then you hate me”. Sounds familiar? “If you’re not with us you’re against us”

On a beau dire et faire, proposer toutes les explication du monde, faire preuve d’une infinie patience, rien n’y fait et n'y fera jamais, le seul outil dont disposent les crying babies, c’est la grille de lecture qui n’accepte que “l’anti-américanisme” comme explication ultime des divergences d’analyse des USA avec le reste du monde. C’est leur indépassable mantra.

Combien de fois a-t-il été souligné que jamais dans aucun média européen d’importance on ne trouverait le 10ème des excès que l’on trouve dans les médias américains? Peine perdue, inutile de s'arrêter à des démonstrations cent fois renouvelées, il n’y a pas à en sortir : C’est l’anti-américanisme qui est cause de tout, ce sont les ennemis de l’Amérique, America-haters etc…

Vouloir à tout prix faire entrer tout le réel dans le champs d’une seule et unique grille d’interprétation (l’anti-américanisme) est évidemment absurde et stérile comme il est plus encore vain et même insensé de prétendre l’expliquer.

On ne manquera pas de remarquer que le retour sur investissement de cette "carte joker" est nul sur le long terme car à force de qualifier l’Autre de ce qu’il n’est pas et dont même il se défend, le résultat est assuré : l’Autre finit par adopter la posture qu’on veut lui faire endosser et reprend à son compte les accusations dont il n’a eu de cesse de se défendre pendant un temps.

Même processus avec les Juifs qui crient à l’anti-sémitisme quand il est question du sionisme ou les Africains qui crient au “racisme” et au néo-colonialime" quand on prend la liberté de poser certaines questions. Meilleure façon de produire des anti-sémites et des “racistes”. Idem pour les pseudo anti-américains.

A la fin la coupe est pleine des jérémiades insensées et infantiles des média américains et de leur thuriféraires qui n’ont que le “concept” d’anti-américanisme à opposer à leurs interlocuteurs dès lors que ces derniers n’acceptent pas absolument, immédiatement, inconditionnellement et intégralement leur vision du monde et leur responsabilité parmi le concert des nations.

These crying babies are a bit tiresome in the end.


Aucun commentaire: